Vous êtes ici

Compromis coût-performance dans les clouds hétérogènes

Les infrastructures de cloud fournissent une grande variété de ressources de calcul à la demande avec différents compromis coût-performance. Cela donne aux utilisateurs des nombreuses opportunités pour exécuter leurs applications ayant des besoins complexes en ressources, à partir d’un grand nombre de serveurs avec des interconnexions à faible latence jusqu’à des dispositifs spécialisés comme des GPUs et des FPGAs. Les besoins des utilisateurs concernant l’exécution de leurs applications peuvent varier entre une exécution la plus rapide possible, la plus chère ou un compromis entre les deux. Cependant, le choix du nombre et du type des ressources à utiliser pour obtenir le compromis coût-performance que les utilisateurs exigent constitue un défi majeur.

Cette thèse propose trois contributions avec l’objectif de fournir des bons compromis coût-performance pour l’exécution des applications sur des plates-formes hétérogènes.
Elles suivent deux directions : un bon usage des ressources et un bon choix des ressources. Nous proposons comme première contribution une méthode de partage pour des accélérateurs de type FPGA dans l’objectif de maximiser leur utilisation. Dans une seconde contribution, nous proposons des méthodes de profilage pour la modélisation de la demande en ressources des applications. Enfin, nous démontrons comment ces technologies peuvent être intégrées dans une plate-forme de cloud hétérogène."

Orateur: 
Ancuta IORDACHE (Myriads)
Date: 
Vendredi, 9. septembre 2016 - 11:00 - 13:00
Lieu: 
Auditorium du PNRB (batiment 9B, campus de Beaulieu)
Type soutenance: 
Composition du Jury: 
  • Alexander R. Wolf, Professeur, Imperial College London, rapporteur
  • Thilo Kielmann, Professeur associé, VU University Amsterdam, rapporteur
  • Lionel Seinturier, Professeur, Université de Lille 1, examinateur
  • François Taiani, Professeur, Université de Rennes 1, examinateur
  • Christine Morin, Directrice de Recherche, INRIA, examinateur
  • Guillaume Pierre, Professeur, Université de Rennes 1, directeur de thèse