Vous êtes ici

Raymond MARIE publie un livre sur les probabilités

Photo Raymond MARIERaymond MARIE (Professeur Emérite à l'Université de Rennes 1, ancien directeur de recherche à Inria et membre de l'IRISA depuis 1975) vient de publier l'ouvrage "Introduction aux probabilités - Applications en informatique et télécommunications, fiabilité et gestion d'incertitudes".

Cette introduction aux probabilités se veut un ouvrage relativement complet, détaillé et simple à lire pour les étudiants en licence, master et en école d’ingénieurs en informatique, en automatique et en productique, grâce notamment à de nombreux exemples relatifs aux sciences de l’ingénieur.
Ce livre intéressera également les professionnels et les amoureux de l’évaluation de la performance et/ou de la sûreté de fonctionnement.
Ces connaissances en probabilités permettent notamment d’étudier des systèmes qui, à cause de leur complexité ou à cause d’un manque partiel d’information, sont modélisés sous forme probabiliste.
La part la plus importante de cet ouvrage est constituée de quatre chapitres permettant de familiariser le lecteur avec l’usage des variables aléatoires, tant discrètes que continues, des fonctions de variables aléatoires, ainsi que de saisir la puissance du mécanisme du conditionnement-déconditionnement.
Des éléments non essentiels à la compréhension des notions présentées (démonstrations plus techniques qu’originales, curiosités, etc.) sont reportés dans une première annexe. Trois autres annexes constituent des introductions à l’estimation statistique, à la simulation des systèmes à événements discrets et à l’usage des transformées.

Livre R. Marie