Vous êtes ici

Publication du livre "Engineering Modeling Languages"

Livre par Combemale Jézéquel VojtisekBenoît Combemale (Maître de conférences à l'Université de Rennes 1), Jean-Marc Jézéquel (Directeur de l’IRISA, Professeur à l'Université de Rennes 1), Didier Vojtisek (Ingénieur de recherche à Inria) ainsi que 3 autres collègues spécialistes du sujet, vont publier en novembre  “Engineering Modeling Languages - Turning Domain Knowledge into Tools” aux éditions CRC Press.

Ce livre offre une approche didactique et pragmatique d'apprentissage des concepts de l'Ingénierie dirigée par les modèles en l’appliquant à la définition et à l'outillage de langage dédiés (DSML – Domain Specific Modeling Language).
La première partie du livre décrit en détails tous les concepts et les outils utiles pour définir et exploiter un langage dédié. Les chapitres abordent ensuite les possibilités de capitalisation d’un savoir-faire métier, non seulement avec les techniques de base propres à ce type d’outillage, mais aussi avec des techniques issues de l’état de l’art.
La seconde partie fournis plusieurs exemples concrets appliqués à différents domaines.

Cet ouvrage sera particulièrement utile à toute personne souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à la conception et à l’outillage d’un DSML, et plus généralement, à la mise en oeuvre d'un développement dirigé par les modèles (par exemple : étudiant en génie logiciel, ingénieur, architecte, chef de projets et enseignants). Le site web compagnon (http://mdebook.irisa.fr) fournit les sources des exemples illustrant les concepts introduits dans l'ouvrage ainsi que les solutions des exercices du livre.

 

Pour en savoir plus : consultez la page de l'éditeur