Vous êtes ici

Nomination de Guillaume Gravier en tant que directeur adjoint

Suite à la réunion de comité de suivi(1) de l’IRISA de ce jeudi 12 juillet, Guillaume GRAVIER a été officiellement nommé directeur adjoint.

Guillaume Gravier (CNRS) assistera le directeur de l’IRISA, Jean-Marc Jézéquel, aux côtés de Bruno Arnaldi, également directeur adjoint.
Il occupera ce poste jusqu’à la fin du mandat de Jean-Marc Jézéquel (31/12/2021).

« En tant que directeur adjoint, je m’efforcerai de continuer à promouvoir l’excellence scientifique et la place de l’IRISA et de l’écosystème rennais aux niveaux national et international. Et je tenterai de renforcer la cohésion et l’esprit collectif au sein du laboratoire tout en privilégiant la qualité de vie » s’engage Guillaume Gravier.

GuillaumeGravier.pngGuillaume Gravier, 47 ans,  est directeur de recherche du CNRS

Guillaume a une formation en mathématiques appliquées et informatique. Ses travaux de recherche portent sur les algorithmes et modèles pour la description, l’indexation et la structuration des collections de contenus multimédias.

1994-1995 : il obtient son diplôme d’ingénieur à l’INSA de Rouen en mathématiques appliquées, puis un DEA en traitement du signal et des images
2000 :  il obtient sa thèse à Telecom Paris (actuellement Télécom ParisTech) intitulée « Traitement automatique de la parole »
2002 :  il intègre le CNRS et l’IRISA dans l’équipe de recherche METISS (maintenant PANAMA), pour rejoindre l’équipe de recherche TEXMEX (devenue Linkmedia) en 2011
2014 : il prend la direction de l’équipe de recherche Linkmedia (CNRS, Inria, Univ. Rennes 1, INSA Rennes)

Guillaume Gravier est fortement investi dans l’animation de la communauté scientifique, notamment via la direction de l’Association Francophone de la Communication Parlée, la création du SIG Speech and Language in Multimedia de l’Intl. Speech Communication Association ou, plus près de nous, le CA du pôle Images et Réseaux.

 

 

Nominations au sein de nos tutelles :

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’information, nous nous permettons de vous rappeler les dernières nominations au sein de nos tutelles :

Bruno Sportisse a été nommé Président-directeur général d’Inria.

Christophe Bidan, responsable de l’équipe de recherche CIDre à l’IRISA (CentraleSupélec, Inria, Univ. Rennes1) devient le nouveau directeur du campus de Rennes de CentraleSupélec.

 

[1] Le rôle du comité de suivi est d'apporter un regard extérieur sur le fonctionnement du laboratoire afin de discuter, conseiller, orienter et valider la politique scientifique de l’UMR. C'est aussi le rôle du comité d'alerter la direction sur certains points. Le comité se réunit annuellement.