Vous êtes ici

L’outil ALAMO récompensé par un Innov’Space au SPACE.

ALAMO, la plateforme IOT récompensée au salon International de l'élevage, pour connecter, collecter et exploiter les flux de données des objets connectés dans le monde agricole.

Pour répondre au besoin de relier tous les équipements connectés d’une exploitation agricole à une seule et unique centrale, la solution ALAMO a été développée en collaboration avec l’équipe de recherche Granit (IRISA/Université de Rennes 1), l’entreprise EURO-PROCESS (réalisation d’équipements électroniques, Lannion) et la société CG WIRELESS (développement de produits radiofréquences, Quimper-Lannion) et accompagnée par la Région Bretagne et le Pôle Images et Réseaux via son dispositif d’Appel à Projets PME.

 

vignetteINNOV-SPACE-2018.pngAlamo est une passerelle multi-protocole radio c’est-à-dire une centrale de raccordement pour tous les équipements connectés (quelle que soit leurs marques) de l'exploitation agricole. Elle permet de collecter, rassembler et d’homogénéiser les flux des données provenant de différents types de capteurs utilisant des protocoles de communication variés.

Cette solution a ainsi été récompensée d’un Innov’Space au salon international de l’élevage à Rennes, salon pour les professionnels du secteur qui accueille près de 1500 exposants dont 500 venant de 41 pays étrangers.

 

Article de presse dans Ouest France (25/09/2018)