Vous êtes ici

l'IRISA présent à 360° Possible avec Olivier Ridoux

Cette année, l’évènement 360 Possibles a lieu du 12 au 14 juin dans le parc du Thabor à Rennes.
360 Possibles, ce sont trois jours de découvertes, d’échanges et de pratiques pour mieux comprendre et s’approprier les outils du travail collaboratif et des nouvelles formes de management avec comme fil conducteur le développement durable sous toutes ses formes.
Evènement organisé par Bretagne Développement Innovation.

 

OlivierRidoux.jpg Olivier Ridoux est enseignant chercheur à l’Université de Rennes 1, responsable de l’axe transversal IA et membre de l’équipe de recherche SemLis.
Olivier Ridoux est attaché à une forme de responsabilité qui consiste à se poser des questions sur les aspects de développement durable de l'informatique et dans ce cadre, retrouvez-le sur les 2 rencontres :

 

Conférence le 12 juin (17h-18h): Comment réduire notre impact sur la planète au quotidien ?
Découvrez l’impact environnemental qui se cache lorsque vous roulez en voiture, électrique ou non, prenez l’avion ou les transports en commun ; mangez de la sauce tomate ou une belle tranche de bœuf ; quand vous portez un simple jean ou un tee-shirt, utilisez un ordinateur ou un téléphone portable ; quand vous prenez une douche ou montez l’un de vos meubles favoris, etc.
Une conférence qui ouvre les yeux et nous guide vers des choix plus responsables dans notre vie de tous les jours. Pour vivre d’un pas léger !
Avec la participation d’Olivier Ridoux et de Saskia Mulder, formatrice pour Think Big Act Now (Amsterdam), l'organisation derrière le livre The hidden impact, de Babette Porcelijn.

 

Table ronde animée par Hugo Bachellier du Centre Européen d’Excellence sur le Biomimétisme avec la participation d’Olivier Ridoux le 14 juin (9h30-10h30) : Comment rendre le numérique plus respectueux de la planète ?
Stockage de fichiers, streaming, changements réguliers de smartphone, le cyberespace consomme énormément d’énergie et de matières. Comment changer nos pratiques au quotidien ? Comment vont évoluer nos produits high tech et le web dans les prochaines années pour répondre à ces défis ? Un débat organisé en partenariat avec le Cyberbreakfast et le réseau ADN Ouest.

 

Et pour en savoir plus sur la question de l’impact environnemental du numérique, découvrez l’interview d'Olivier Ridoux par 360 Possibles

Retrouvez l'ensemble du programme 360 Possibles

Article de presse dans Global Security Mag (juin 2019) – « Numérique : notre empreinte cachée »
Retrouvez notre revue de presse 2019 en suivant ce lien