Vous êtes ici

L’intelligence artificielle à l’IRISA fait le buzz...

Quand la presse parle de l’IA à l’IRISA

visuel Intelligence Artificielle IRISAPlus que jamais l’intelligence artificielle est un sujet au cœur de l’actualité et régulièrement traité par la presse. Et quand la presse a besoin de s’adresser à des experts en numérique, nos chercheurs savent se rendre disponibles. L’IA étant un domaine de recherche dans lequel le laboratoire est la pointe, plusieurs scientifiques de l’équipe LinkMedia se sont prêtés au jeu et ont répondu aux médias...
Petit tour d’horizon des articles de presse parus ces 15 derniers jours en collaboration avec des membres de l’équipe LinkMedia : Guillaume Gravier chercheur CNRS et directeur adjoint de l’IRISA, Vincent Claveau chercheur CNRS, Ewa Kijak, enseignante chercheuse Université de Rennes 1 et Cédric Maigrot, doctorant Université de Rennes 1.

Qu’est-ce que l’IA ? « C’est un système informatique capable d’analyser son environnement, pour décider de ses actions et interagir avec cet environnement". Par conséquent, c’est un sujet polymorphe touchant à des domaines scientifiques variés allant de l'architecture des ordinateurs à l'aide à la décision en passant par la théorie de l'apprentissage.

Magazine Sciences Ouest (édition juin 2018)

Les chercheurs se connectent.
Un colloque a montré que toutes les compétences en IA sont réunies en Bretagne. Trois cents chercheurs en informatique dans dix-neuf équipes à Rennes, Lannion et Vannes font avancer l’intelligence artificielle (IA)…

Magazine Sciences Ouest (édition juin 2018)

Les chasseurs de fake news. 
Les algorithmes de l’IRISA repèrent les infos truquées.
Depuis trois ans, l’équipe de Vincent Claveau à l’IRISA construit des algorithmes capables de repérer les fake news, ces fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. « Nous sommes capables de détecter automatiquement si une photo a été modifiée, si un élément a été ajouté ou effacé, ce qui prouve qu’il y a eu un montage », explique le chercheur CNRS en informatique à l’IRISA…

www.lci.fr (article du 8 juin)

Géants du web et liberté de la presse : on vous explique les enjeux du projet de loi contre la manipulation de l'information.

FAKE IT - Jeudi 7 juin, la loi voulue par Macron "contre la manipulation des fausses informations", est entrée en discussion à l'Assemblée nationale. Légèrement amendé en commission, le projet de loi cristallise encore les tensions. Entre craintes pour la liberté de la presse et manque d'agressivité envers les géants du web, tour d'horizon des principaux enjeux de ce texte, dont l'examen se poursuivra en juillet.

Facebook Live du CNRS : Conférence de Presse du CNRS sur les Fake News - (22 mai)

« Fake news » : ce qu'en disent la philosophie, la sociologie, l'informatique, l'économie et le droit
« Fake news », faits alternatifs, post-vérité : ces termes sont entrés dans notre vocabulaire ces derniers mois, à la faveur de campagnes électorales, de mesures sanitaires ou de politique scientifique. Alors que le parlement s'apprête à débattre d'une proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations, nous vous proposons l'éclairage de chercheurs et chercheuses de disciplines variées.

www.lemonde.fr  (article du 24 mai)

Loi sur les fausses informations : les chercheurs du CNRS sceptiques  
Plusieurs chercheurs ont fait part de leur réserve sur le projet contre les « fake news », critiquant autant une notion vague que les risques de dérives antidémocratiques…

www.sciencesetavenir.fr (article du 30 mai)

Identifier les fake news et les images truquées à l'aide du machine learning, c'est possible.
Pour généraliser la détection des fake news, le machine learning peut s'avérer précieux. Explications avec le chercheur en informatique Vincent Claveau.

icone radio

Et ce vendredi 15 juin, sur la radio C-lab, Elise Fromont enseignante chercheuse à l’Université de Rennes 1 et membre de l’équipe LACODAM à l’IRISA participait à l’émission Mars 2081 de 18h à 19h