Vous êtes ici

L’expertise de l’IRISA au cœur des enjeux de la mobilité et du numérique

InOutTrès engagé dans les enjeux de la mobilité et du numérique, l’IRISA était présent à InOut, première édition de cet événement unique en son genre : In(door) où les experts échangent autour des mobilités de demain et Out(door) où Rennes met son espace public à la disposition des partenaires, industriels et start-ups comme terrain d’expérimentation.
Belle réussite pour cet évènement international qui a attiré 900 professionnels et 20 000 visiteurs, du 14 au 18 mars au Couvent des Jacobins et dans le centre de Rennes.

 

Parmi les experts et les professionnels qui ont échangés, on pouvait retrouver :

  • Jean-Marie Bonnin, professeur à IMT-Atlantique et Responsable à l’IRISA du département Réseaux, Télécommunications et Services, en tant que président du comité des experts d’InOut « Rennes est un terrain d’expérimentation qui s’améliorera d’année en année grâce à InOut pour favoriser l’émergence d’un écosystème où toutes les composantes du transport travaillent ensemble ».
  • François Bodin, enseignant-chercheur à l'IRISA et titulaire de la chaire "Mobilité dans une ville durable" a participé à une table sur les Capteurs & Données. Cette chaire étudie comment l’open data contribue aux questions de mobilité, en particulier le projet AQMO qui s’intéresse à la mesure de la qualité de l’air par des capteurs mobiles. La finalité de ce projet est de mettre ces données à disposition des citoyens et des décideurs pour améliorer la qualité de vie.
  • Gilles Guette, maître de conférence à l’Université de Rennes 1 et membre IRISA, a, quant à lui, apporté son expertise sur la sécurité et la communication inter véhicules lors de la table ronde « la Sécurité des véhicules connectés », qu’il a également organisée et animée.

EIT Digital, implanté dans 14 villes européennes dont notamment Rennes (au Pôle Numérique Rennes Beaulieu/PNRB) a organisé et animé une table ronde européenne sur le thème " Vers un marché européen de la nouvelle mobilité ". L’implication de l’IRISA dans EIT Digital combine un réseau global avec des finalités d’actions à l’échelle métropolitaine.

La Professional School d’EIT Digital, a quant à elle proposé un atelier sur les développements de la participation citoyenne (méthodologie et solutions numériques) incluant des cas pratiques liés à la mobilité.   

IRISA continue à asseoir son empreinte dans l’écosystème et collabore à de nombreux projets dont certains seront présentés à InOut 2019. Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition d’InOut.