Vous êtes ici

J’peux pas j’ai informatique !

Ce mercredi 03 avril, plus d’une centaine d’élèves de 5ème des collèges Pierre Brossolette de Bruz et collège Amand Brionne à Saint Aubin d'Aubigné, ont participé à la journée « J’peux pas j’ai informatique » à l'IRISA et au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique.

Pour la deuxième année, le Laboratoire IRISA et le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique ont accueillis plus d'une centaine de collégiens et collégiennes pour les sensibiliser à la grande diversité qu’est la recherche en informatique, démystifier cette discipline et encourager les jeunes filles à s'y intéresser, secteur où elles sont peu représentées.

Une trentaine de volontaires (chercheurs-chercheuses, ingénieurs-ingénieures, administratifs) ont souhaité se mobiliser pour montrer que l'informatique ne se limite pas à écrire des lignes de code mais que c'est une science créative et innovante avec de très nombreuses interactions dans différents domaines sociétales (cybersécurité, environnement, santé, robotique, mobilité, énergie, culture  ...). Huit ateliers pour découvrir ce qu'est un algorithme, vérifier l’asservissement d’un fauteuil roulant électrique destiné à des personnes handicapées, assister une infirmière virtuelle à la préparation de ses ustensiles médicaux via la plateforme de réalité virtuelle Immersia et du monitoring de batiment pour la surveillance et la sécurité des structures.

En enfin, cette série de démonstrations s’est effectuée avec une approche de déconstruction des stéréotypes tels que les chercheurs ne sont pas que des geeks et il y aussi des femmes informaticiennes !
Les collégiens sont repartis enthousiastes avec peut-être un jour l'envie de côtoyer la recherche.

IRISA - J'peux pas j'ai informatique !

IRISA - J'peux pas j'ai informatique !

L'iformatique débranché expliqué au 5e - IRISA

IRISA-fauteuil-roulant

J'peux pas j'ai informatique ! les 5e à Immersia

Vote au questionnaire soumis à la journée "J'peux pas j'ai Informatique !"