Vous êtes ici

« J’peux pas, j’ai informatique »

Lundi 23 avril, 45 élèves en classe de 5ème du collège Pierre Brossolette de Bruz, ont participé à la journée « Informatique et Tac », organisée par des chercheurs du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et de l’IRISA. L’objectif : sensibiliser les élèves à la très grande diversité de l'informatique et encourager les jeunes filles à s'y intéresser.

L’informatique, ce n’est pas que du code ; c’est une science créative et innovante où les interactions sont nombreuses. Et c’est pour déconstruire les idées reçues autour de cette discipline scientifique, que six chercheurs du centre Inria de Rennes et de l’IRISA, ont décidé de mettre en place et d’organiser la matinée « Informatique et Tac », dont la première édition s’est tenue ce lundi 23 avril.

Ainsi 45 collégiens en classe de 5èmeau collège Pierre Brossolette de Bruz ont participé à trois ateliers dits de « déconstruction d’idées reçues » où ils ont pu découvrir que les informaticiens et informaticiennes ne sont pas que des geeks, que l’informatique, ce n’est pas que des ordinateurs, et enfin que coder, ça ne sert pas qu’à concevoir des jeux vidéos !

Pendant plus de deux heures, répartis en trois groupes, les collégiens ont, par exemple, conçu un algorithme pour solutionner le problème d’un crêpier maniaque qui voulait ranger ses crêpes par ordre croissant, ou encore assister une infirmière virtuelle à la préparation d’un bloc opératoire dans la plateforme de réalité virtuelle Immersia.
Une matinée bien remplie qui leur a fait comprendre que finalement, l’informatique, ce n’est pas que pour les geeks !