Vous êtes ici

Hommage à Robert B. FRANCE

Photo Robert B. FranceC’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Robert B. FRANCE, dimanche 15 février 2015. Il nous a quitté à l’issue d’un combat contre un cancer qu’il a mené sans relâche depuis près de 2 ans et jusqu’au dernier moment. Il avait 54 ans.

Robert B. France (http://www.cs.colostate.edu/~france) était un enseignant-chercheur exceptionnel reconnus par ses pairs. Il était une personnalité passionnée par l’animation de la communauté scientifique autour de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Il était aussi un homme chaleureux, un mentor, un modèle pour les jeunes et la communauté.

Robert B. France avait été professeur invité à l'IRISA à de nombreuses reprises, et était récipiendaire d’une chaire internationale d’Inria sur la période 2013-2017. Sa dernière visite à Rennes dans le cadre de cette chaire était à l’automne 2014. Il a également été conférencier invité à l’occasion des journées 2012 du GDR GPL à Rennes ("The Fall and Rise of Model Driven Development", cf. http://videos.rennes.inria.fr/GDR-GPL/Robert-France). A travers toutes ses visites et ses collaborations, nous retenons tous sa passion pour le partage et la science, son ouverture d’esprit et sa volonté de faire grandir les individus et les communautés.

Plus d'informations dans les hommages publiés sur le site du GDR GPL : http://gdr-gpl.cnrs.fr/node/163