Vous êtes ici

Félicitations à Christine Guillemot qui va recevoir le "2019 Eurasip technical achievement award"

christineguillemot.jpgChristine Guillemot, directrice de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet SIROCCO, recevra début septembre à l’occasion de la conférence internationale EUSIPCO 2019, le « 2019 Eurasip technical achievement award  ».

Chaque année, ce prix honore un scientifique qui, au fil des ans, a apporté des contributions techniques remarquables, à la théorie ou à la pratique, dans des domaines techniques, avec un impact sociétal. Christine Guillemot, est aujourd’hui récompensée pour ses travaux sur le traitement d'images et la compression vidéo.

Christine Guillemot a obtenu son doctorat à l’ENST (École nationale supérieure des télécommunications) de Paris. De 1985 à 1997, elle a travaillé chez France Télécom, où elle a été impliquée dans divers projets dans le domaine de la compression et du traitement vidéo pour la TV, l’HDTV et les applications multimédia. Entre 1990 et 1991, Christine Guillemot a également travaillé chez Bellcore (USA) en tant que chercheur invité. Depuis novembre 1997, elle est directrice de recherche Inria et est à la tête d’une équipe, SIROCCO , qui s’intéresse à la conception d’algorithmes dans les domaines de l'analyse, de la modélisation, de la représentation, de la compression et de la communication de données visuelles (images, vidéo 2D, 3D, champs de lumière), pour des applications sur des thématiques comme la TV3D, les réseaux de capteurs multicaméras, et l'imagerie satellitaire.

En 2013, Christine Guillemot a été élevée au rang de Fellow par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) , la plus grande société savante internationale. En 2015, elle reçoit la prestigieuse bourse européenne European Research Council (ERC) dans la catégorie Advanced.