Vous êtes ici

EIT Digital : Un projet de parking intelligent teste sa solution sur le campus de Beaulieu, à Rennes.

Avec le soutien de l’Université de Rennes 1 et de l’IRISA, Maxime Bricet, ancien élève ingénieur de Rennes1, va tester son projet de start-up sur le campus de Beaulieu (Rennes).

 

MyCarlotMyCarlot est un projet qui a été porté en 2016 par le pré-incubateur INCUBE à EIT Digital à Rennes et qui a répondu à l’appel annuel à projets d’innovations numériques collaboratives1 (Call EIT Digital) en 2017.

Aujourd’hui, grâce à l’Université de Rennes 1, c’est sur le campus de Beaulieu, que ce projet européen teste sa solution. Cette solution permet grâce à différents capteurs et d’algorithmes prédictifs, une prévision gratuite des places de parking et un guidage vers le lieu de stationnement.

Pour Maxime Bricet, à la tête de la futur start-up et ancien élève ingénieur de Rennes 1, l’objectif est dans un premier temps de cibler les places pour les personnes à mobilité réduite pour ensuite cibler d’autres acteurs (places de livraison, covoiturage, voitures électriques) et commercialiser la solution. En attendant, « le campus de Rennes 1 est en train de devenir une smart city », décrit François Bodin enseignant-chercheur à l'IRISA et titulaire de la chaire "Mobilité dans une ville durable".

 

Article dans "Le télégramme"
Article d'EIT Digital

 

 

(1) Ce projet d’innovation collaboratif européen implique quatre partenaires : Université de Rennes 1 (France), Centre de recherche Fiat (Italie), Reply (société de conseil, d’intégration de systèmes et services numériques – Italie) et DFKI (Centre de recherche sur l’intelligence artificielle – Allemagne).