Vous êtes ici

Une belle année en perspective pour l’IRISA

article voeux 2015

A l’occasion des vœux 2015 adressés aux équipes de IRISA et INRIA, Jean-Marc Jézéquel, directeur de l’IRISA, a présenté les grands défis du laboratoire pour l’année à venir.

Des équipes renouvelées
Jean-Marc Jézéquel a débuté son allocution par un hommage aux personnes qui ont quitté l’IRISA cette année. Il a tout particulièrement salué les collaborateurs partis en retraite et souhaité à nouveau la bienvenue aux nouveaux membres. Ainsi, Jean-Charles Sinaud (administrateur) et Ana Poletto (chargée de communication) sont remplacés respectivement par Marc Meneyrol et Julie Newton.

Un nouvel Intranet pour l’IRISA
Un des changements majeurs de 2015 est la séparation de l’intranet d’INRIA de celui de l’IRISA qui résulte de la mise en place d’un intranet géré au niveau national par l’INRIA. Cette évolution place ainsi l’INRIA sur le même piédestal que les autres tutelles de l’IRISA qui disposaient déjà toutes d’un intranet propre. Ainsi, un nouvel intranet IRISA verra prochainement le jour. Il aura pour vocation d’être à la fois un portail vers celui de ses tutelles, et un agrégateur d’informations. A cet égard, a commenté Jean-Marc « nous pensons que ce n'est pas à nous de prescrire quel est le moyen que vous utilisez pour vous informer : intranet, newsgroups, flux rss, twitter… Nous souhaiterions dans un avenir proche que toute information mise en ligne soit automatiquement diffusée sur le médium que vous avez choisi. En clin d’œil à des débats passés, j'annonce d’ailleurs la ressuscitation du groupe de news irisa.general qui sera remis en place dès que possible. »

Le paysage universitaire breton poursuit son évolution
L’IRISA sera fortement impliqué dans la création de l’Université Bretagne Loire (UBL) à travers ses principales tutelles INRIA, Rennes 1, l’INSA, le CNRS, UBS et Télécom Bretagne qui figurent parmi les membres du comité de coordination du projet. Cette création s’inscrit dans le cadre du regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche initiée par le gouvernement. Ainsi l’UEB (Université Européenne de Bretagne) et l’UNAM (l’Université Nantes Angers Le Mans) poursuivront leur rapprochement afin de devenir la Communauté d'universités et établissements (COMUE) Université Bretagne Loire prévue au 1er janvier 2016.

La constitution de l’Université Bretagne Loire a permis également de candidater à l’IDEX, un programme national visant à faire émerger en France cinq à dix pôles d’excellences d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

Toujours dans cette même dynamique de renforcer la visibilité nationale et internationale des universités rennaises et bretonnes, et malgré les difficultés actuelles, les universités Rennes 1 et Rennes 2 poursuivront leur réflexion sur leur fusion cette année pour espérer aboutir à terme à un établissement capable d’accueillir plus de 45 000 étudiants.

L’IRISA au cœur du pôle d’excellence en cyberdéfense
Le ministère de la Défense a choisi la Bretagne pour implanter son pôle d’excellence en cyberdéfense. Son objectif est de s’appuyer sur les établissements bretons de recherche informatique et de nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de développer l’offre de formations et de renforcer les liens entre les industriels, les laboratoires et le monde militaire. L’IRISA sera ainsi fortement impliqué dans cette collaboration, et d’autant plus que Jean-Marc Jézéquel a été désigné par l’UEB comme le coordinateur du club recherche du Pôle d'Excellence Cyber (PEC).

L’évaluation HCERES
2015 sera également une année d’évaluation du laboratoire par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Un rapport sera produit par le laboratoire selon 6 critères :

  • Production & qualité scientifique
  • Rayonnement et attractivité
  • Interactions avec l’environnement socio-économique et culturel
  • Organisation et vie de l'unité
  • Implication dans la formation par la recherche
  • Perspectives scientifique et stratégie

1975 – 2015, 40 ans d’histoire
A l’occasion des 40 ans de l’IRISA, une série d’évènements internes et externes ponctueront cette année la vie du laboratoire. Ils constitueront de belles occasions pour les équipes de célébrer et de communiquer en toute convivialité sur le travail réalisé. Plus d’informations seront communiquées prochainement et Jean-Marc Jézéquel a invité tout le personnel à se mobiliser pour participer à ces évènements.

Le directeur de l’IRISA a clôturé son discours en adressant ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite à l’ensemble des équipes et les a invité à célébrer la nouvelle année autour d’un cocktail.