SPICY

Responsable d'équipe
Stéphanie Delaune

SPICY: Security & PrIvaCY

L'équipe de recherche SPICY s'intéresse aux questions relatives aux protocoles cryptographiques, au respect de la vie privée, et aux méthodes formelles pour la sécurité.

SPICY regroupe 7 chercheurs et enseignants-chercheurs issus du CNRS, de l'ENS Rennes, de l'INSA Rennes, et de l'Université Rennes 1, ainsi qu'une quinzaine de doctorants, ingénieurs et collaborateurs.

Comme en témoignent les médias, la cybersécurité est devenue une préoccupation importante pour les professionnels, les politiques, mais aussi les simples citoyens. L'importance croissante de la cybersécurité vient du fait qu'aujourd'hui toutes nos activités reposent sur des systèmes informatiques. Cela inclut les ordinateurs portables, les smartphones et plus généralement de nombreux appareils que nous utilisons dans notre vie quotidienne et qui sont connectés en permanence à Internet. Pour sécuriser nos communications et nous fournir un moyen sécurisé d'accéder aux services en ligne, des protocoles cryptographiques sont développés et déployés. La conception de ces protocoles est une tâche difficile,  et en constante évolution pour répondre aux nouveaux enjeux. Ces protocoles peuvent échouer pour de multiples raisons. Il peut s'agir de problèmes liés à  des erreurs de conception, ou des problèmes de sécurité spécifiques à certaines implémentations.

De nos jours, nous vivons également avec le risque de fuite de nos données privées, et ce risque, à  défaut d'être complétement écarté, doit être atténué. L'adoption récente du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) fait de ce problème un enjeu de premier plan qui doit être considéré au même titre que la sécurité.

Pour pallier les problèmes mentionnés ci-dessus tant en terme de sécurité que de respect de la vie privée, il est nécessaire d'améliorer le raisonnement informel et les preuves manuelles avec le développement de méthodes rigoureuses afin  d'analyser systématiquement les systèmes que nous utilisons dans notre vie quotidienne.
Nous nous appuyons pour cela sur les méthodes dites formelles. Ces dernières reposent sur des fondements mathématiques et permettent de réaliser une analyse rigoureuse d'un système donné.

 

Les activités de SPICY peuvent se répartir en 3 axes de recherche:

  • protocoles cryptographiques
  • respect de la vie privée
  • méthodes formelles pour la sécurité

 

Date de création
28/05/2021
Etablissements de rattachement
CNRS, ENS Rennnes, INSA Rennes, Université de Rennes 1
Localisation
Campus de Beaulieu, Rennes
Fait suite à
EMSEC