DIONYSOS

Responsable d'équipe
Bruno TUFFIN (Directeur de recherche Inria)

DIONYSOS  : Dependability, Interoperability and PerfOrmaNce analYsiS of netwOrkS

Les principaux objectifs de DIONYSOS sont l'identification, la conception et la sélection d'architectures réseaux pour les services communicants, ainsi que le développement de méthodes de calcul et d'outils mathématiques pour la réalisation de ces tâches. Ces objectifs donnent lieu à deux champs de recherche complémentaires : les aspects qualitatifs (ex. test de protocoles) et les aspects quantitatifs qui sont nécessaires pour un dimensionnement correct des architectures réseaux et des services associés (analyse de performance, de sûreté de fonctionnement, de Qualité de Service, de Qualité d’Expérience, et de performabilité).

Axes de recherche

L'équipe s'intéresse aux problèmes liés à l'évaluation des systèmes communicants complexes par l'utilisation de techniques analytiques, numériques et de type Monte Carlo, en évaluation des performances et de la sureté de fonctionnement. Concernant la simulation, ses activités ont pour objectif principal le développement de nouvelles techniques d'estimation et l'analyse des propriétés de ces techniques. L'équipe est également active dans le domaine des procédures de type Quasi-Monte Carlo. Concernant les approches analytiques pour l'étude de systèmes Markoviens en particulier, nous travaillons sur l'évaluation de (très) grands modèles, sur celle en transitoire des processus stochastiques associés, et sur l'analyse de certains modèles continus (fluides) ou hybrides (continus et discrets).

DIONYSOS a une activité de recherche spécifique sur l'évaluation « directe » (par opposition à l'analyse via des modèles) des systèmes communicants, du point de vue qualitatif et également quantitatif. Dans le premier cas, les travaux portent sur les tests d'interopérabilité des composants (matériels et logiciels) autour du protocole IPv6. Dans le second cas, le but est l'évaluation automatique de la qualité perçue des communications multimédias (uni-)directionnelles ou bidirectionnelles, audio ou vidéo, en différé ou en temps réel, sur l’Internet. La qualité perçue est le composant principal de la Qualité d'Expérience (QoE) dans ces contextes stratégiques.

Du point de vue des réseaux, nous travaillons sur la conception d'architectures pour réseaux optiques (réseaux d'accès et de cœur), y compris sur les aspects tolérance aux fautes, et sur les systèmes sans fil, plus précisément, sur la gestion de la mobilité (orientée fiabilité) et de l'énergie dans les réseaux de capteurs. Nous travaillons aussi sur l’utilisation de l’apprentissage statistique dans la résolution de problèmes de mesure et de gestion des ressources, toujours dans les réseaux de communication. Nos activités sur la QoE sont appliquées aussi dans la conception d'architectures P2P, et particulièrement sur les protocoles de création de réseaux de contenu (Content Delivery Networks). Enfin, nous menons des travaux sur l’économie des réseaux, avec entre autre l’utilisation de la théorie des jeux.

Date de création
01/01/2013
Etablissements de rattachement
Université de Rennes 1, Inria
Localisation
Rennes (35)
Rapports d'activité
Fichier attaché Taille
DIONYSOS-RA-2021.pdf 621.87 Ko
dionysos2019.pdf 508.44 Ko
dionysos2018.pdf 535.34 Ko
dionysos2017.pdf 521.47 Ko