Journée 5G IETR-IRISA/Inria RBA - Jeudi 14 Octobre 2021

Workshop
Starting on
Ending on
Location
IRISA Rennes
Room
Amphi

Journée 5G IETR-IRISA/Inria RBA - Jeudi 14 Octobre 2021

 
Evénement interne.
L’idée principal émane de la prise de conscience d’une expertise forte en 5G/Beyond 5G/6G (résumé souvent sous xG) sur le territoire métropolitain. 
Suite aux différentes annonces gouvernementales, tant sur l’importance de ces nouvelles technologies dans l’avenir de notre société et du besoin de souveraineté (aussi bien nationale qu’européenne), il a été acté qu’un état des lieux des forces académiques locales était nécessaire, lequel sera suivi de la conception d'une vision stratégique sur nos volontés scientifiques sur ces sujets majeurs. 
Un groupe de travail, initié par les directeurs des 3 laboratoires concernés (IRISA, IETR et Rennes RBA) et co-piloté par Yann Busnel et Yves Louet, a été lancé au printemps 2021. Celui-ci a tout d’abord collecté les expertises exhaustives existantes dans les 3 laboratoires, et dressé un panorama des activités actuelles autour d’une taxonomie créée à cette occasion.
 
La journée du 14 octobre prochain aura vocation à présenter les résultats de cette étude amont, à l’ensemble des membres concernées de ces laboratoires, puis de tenter de créer des synergies inter-laboratoire pour monter des collaborations, plus ou moins ambitieuses, dans les mois à venir. Celles-ci pourraient donner lieu à des études communes inter-laboratoires, des réponses coordonnées aux futurs appels à projets gouvernementaux et européens, voire créer des partenariats industriels ambitieux, avec des TRL de tout niveau. 
 
 

Agenda

- 9h-10h : Accueil, introduction par les directions des Laboratoires & présentation synthétique des thèmes couverts par l'IRISA et l'IETR sur la 5G (Yann Busnel et Yves Louët)
- 10h-12h : présentations détaillées des thématiques 5G par les responsables d'équipes (10 mn / équipe) 
- 12h-12h30 : constitution des sous-groupes de travail de l'après-midi
- 12h30-14h : pause 
- 14h-16h : travail en sous-groupes thématiques
- 16h-17h : restitution des sous-groupes et points d’action

 
 

Inscription gratuite mais obligatoire 

Du fait du contexte sanitaire, le nombre de places est limité à 100 et la détention d'un pass sanitaire est également obligatoire pour tous (membres IRISA & Inria inclus).