You are here

Internet des objets et cloud computing : la start-up Lizenn se présente au Coffee TIC d’EIT ICT Labs Rennes

La 13ème session des Coffee TIC a réuni une quarantaine de participants le 12 mars 2014 dans les locaux du Centre de Co-localisation ‘CLC’ EIT ICT Labs de Rennes (sur le campus de Beaulieu). Les invités du jour étaient Dominique Loucougain et Jean Parpaillon, fondateurs (avec Gaurav Parakh) de la start-up Lizenn, basée à Paris et à Rennes.

L'intégration massive dans nos vies d'appareils connectés à Internet (smartphones, laptops, objets intelligents) est freinée par la grande hétérogénéité de ces appareils et des services qu'ils utilisent. Lizenn développe et offre une plate-forme en ligne (cloud computing) permettant de gérer des appareils connectés, quel que soit leur OS, leur emplacement et leur type. Basée sur des standards du cloud computing, open source, la plate-forme fournit aux utilisateurs un tableau de bord unique, fiable et sécurisé pour gérer ces appareils et y configurer les services de cloud computing. 

Jean Parpaillon, Dominique Loucougain – tous 2 diplômés de l’Université de Rennes 1 (ENSSAT et Faculté de sciences économiques) – et Gaurav Parakh (Ecole nationale des ponts et chaussés, Paris) ont fondé la société Lizenn mi-2013. 

 

Les COFFEE TIC à Beaulieu sont offerts par le Centre de Colocalisation EIT ICT Labs de Rennes (http://www.eitictlabs.eu/about-us/nodes-co-location-centres/paris/satellites/).

Il s’agit de rencontres informelles et interactives (1 heure le midi dans un espace convivial, autour d’un brunch) entre unentrepren

eur et des étudiants et chercheurs en informatique afin de démystifier la création d'entreprise, de travailler le 'pourquoi pas moi ?', de répondre aux questions d'étudiants qui travaillent eux-mêmes à un projet de création.

Lancés en 2012, les COFFEE TIC attirent maintenant une quarantaine d’étudiants et chercheurs à chaque édition.

Pour les entrepreneurs, c’est aussi une belle occasion de faire connaître leur entreprise auprès d’étudiants particulièrement attirés par les startups et PMEs.

A noter que – les participants étant internationaux – les COFFEE TIC se déroulent en anglais. COFFEE TIC est un ‘complément de formation 'générale / professionnalisante’ reconnu par l'Ecole Doctorale MATISSE.

CLC EIT ICT Labs de Rennes (‘CLC’) : Bât 12D ‘Istic’, Campus de Beaulieu, Avenue du General Leclerc, Rennes

Renseignements et inscriptions : Frederic Renouard frederic.renouard@irisa.fr ou contact-eitictlabs-rennes@irisa.fr