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Techniques de production, d'exploration et d'analyse d'environnements archéologiques virtuels

Si les possibilités de numérisation 3D de la présente réalité d'un site archéologique par le biais des dernières techniques d'acquisition 3D (photogrammétrie/scan laser) aident à la compréhension de son fonctionnement, elles peuvent aussi permettre de véritables hypothèses de reconstitutions de celui-ci tel qu'il a pu l'être à une époque donnée. Les besoins de la communauté archéologique concernant ces restitutions de structures ou d'environnements sont en effet considérables car, au-delà d'un intérêt évident en termes de valorisation du patrimoine, celles-ci permettent de véritablement mieux appréhender leurs fonctionnements et les sociétés qui les ont occupés. C'est partant de ce contexte que le premier objectif de cette thèse a été d'opérer, traiter et analyser différents niveaux de production d'environnements archéologiques 3D pour la recherche archéologique. Le second objectif a concerné la conception et la mise en place de méthodes d'interactions et de simulations immersives pour que les archéologues puissent démontrer certaines hypothèses, notamment en travaillant sur la perception d'indices visuels pertinents.

Soutenance effectuée en français, et suivie d'un pot en salle Sein.

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Production, exploration and analysis techniques of virtual archaeological environments

The possibilities of 3D digitisations of an archaeological site's current reality help to understand how it works, but they can also enable hypothesis about the reconstitutions of the site as it should have been in the past. Indeed the needs of archaeologists in the reproductions of those structures or environments are significant because, beyond an obvious advantage in terms of valuation of the heritage, they make it possible to understand better their organisation and the people that lived there. It is from this context that the first objective of this thesis was to operate, process and analyze different levels of 3D archaeological environments production for archaeological research. The second objective has concerned the design and implementation of immersive interaction and simulation methods so that archaeologists could demonstrate certain hypotheses, in particular by working on the perception of relevant visual cues.

Defending in French, and followed by a drink in the Sein room.

Speaker: 
Jean-Baptiste Barreau
Date: 
Monday, 10. July 2017 - 14:00
Place: 
IRISA Rennes, salle Michel Métivier
Defense Type: 
Composition of jury: 
  • Jean-Louis Pazat: Professeur à l’INSA de Rennes / Président
  • Nadine Couture: Professeur à l’ESTIA / Rapporteure
  • Pascal Guitton: Professeur à l’Université Bordeaux I / Rapporteur
  • Guillaume Moreau: Professeur à l’École Centrale de Nantes / Examinateur
  • François Giligny: Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Examinateur
  • Réginald Auger: Professeur à l’Université Laval / Examinateur
  • Bruno Arnaldi: Professeur à l’INSA de Rennes / Directeur de thèse
  • Valérie Gouranton: Maître de conférences à l’INSA de Rennes / Encadrante de thèse