You are here

JM Jézéquel, médaillé d'argent CNRS : jeudi 10 nov.

Jean-Marc Jézéquel, Professeur en informatique à l’Université de Rennes 1, distingué par la Médaille d’argent du CNRS

La médaille d'argent CNRS distingue chaque année en France seize chercheur/e/s ou enseignant/e/s-chercheur/e/s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Jean-Marc JÉZÉQUEL
Photo © C.Gaberro UR1

 JM JEZEQUEL Photo© C.Gaberro UR1

Cette distinction sera remise par :

  • Michel Bidoit, Directeur de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS
  • Clarisse David, Déléguée régionale CNRS pour la Bretagne et les Pays de la Loire,
  • en présence de David Alis Président de l’Université de Rennes 1.

Les travaux de cet informaticien ont eu une influence considérable dans le développement des sciences du logiciel, notamment en matière d’ingénierie dirigée par les modèles. Après avoir travaillé pendant dix ans comme chargé de recherche au CNRS, Jean-Marc Jézéquel rejoint l’université de Rennes 1 en 2000. Un an plus tard, il crée au sein de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) l’équipe Triskell, qu’il dirige jusqu’en 2011.

Toutes les recherches de Jean-Marc Jézéquel découlent de l’idée phare consistant à étendre le concept de contrat et de design-by-contract au domaine des composants logiciels. Après avoir formalisé toutes les bases théoriques de ce concept, il définit et développe un langage de méta-programmation utilisable par les ingénieurs. Le chercheur mène également de nombreuses actions de transfert de ce concept dans les secteurs de l’avionique, de l’aérospatiale et des télécoms. Bien qu’initié il y a plus de quinze ans, son domaine de recherche reste encore pleinement d’actualité et continue d’être développé par de nombreux chercheurs à travers le monde. Jean-Marc Jézéquel a pris en 2012 la tête de l’Irisa, l’un des plus importants laboratoires français de recherche en informatique.