Séminaire "Vers une réalité virtuelle responsable?"

Seminar
Starting on
Ending on
Location
IRISA Rennes
Room
Markov

Réservé à l'interne.

Programme :

  • 10h : "Impacts environnementaux du Numérique et positionnement d'Inria", Benjamin Ninassi (Adjoint au responsable du programme "Numérique et Environnement" d'Inria)
    Résumé succinct : Une introduction aux multiples impacts environnementaux du numérique et la place d'Inria dans l'écosystème numérique responsable. Une évocation des actions liées aux "Métavers" et à la réalité virtuelle.
  • 10h45 : "Le projet CEPIR : Cas d’Etude pour un Immersif Responsable", Landia Egal et Amaury La Burthe (Tiny Planets), Marie-Véronique Gauduchon (Coopérative Carbone)
    Résumé succinct : L'objectif du projet CEPIR est d’évaluer les impacts environnementaux associés à la production et à la diffusion d’une œuvre en réalité virtuelle. Le projet s'appuie sur un cas d’étude (Okawari), à des fins d’expérimentation, de collectes de données et de communication. Ce travail servira entre autres à évaluer quelles seraient les conditions d'un Immersif Responsable dans le secteur culturel, et développer un guide de recommandations et de bonnes pratiques à destination des acteurs de l’immersif dans le secteur de la culture et du divertissement.