You are here

When the press talks about us ...

« Le XXIème siècle sera celui du cerveau »
Article paru le 16 novembre dans Usbek & Rica par Pablo Maillé.

hemisfer.jpg Pourra-t-on bientôt soigner son cerveau sans aucun médicament, et depuis son domicile ? Peu connu du grand public et encore à un stade de développement progressif, la technique du « neurofeedback » pourrait bien permettre, dans les années à venir, des solutions alternatives aux traitements classiques de certains troubles mentaux et neurologiques : déficit de l’attention, dépression, rééducation post-AVC… L’idée ? Apprendre à contrôler directement sa propre activité cérébrale, notamment grâce à des retours visuels en temps réel. A l’occasion d’une conférence organisée par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), nous avons rencontré Christian Barillot, directeur de recherche au CNRS, spécialiste en neurosciences et médecine numériques, et directeur de l’équipe Vision, Action et Gestion d'informations en Santé (« Visages ») de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA).

Lire la suite de l’article ...
Image à la Une : © Stranger Things / Netflix.
 

 

 

Retrouvez également pour les abonnés de Sciences Ouest, le dossier sur IA : l’intelligence artificielle aide les médecins.
miroir_1.jpg "Un miroir intelligent pour entraîner son cerveau", article de Julie Lallouet-Geffroy ; novembre 2018
Pour guérir, un cerveau doit se voir dans un miroir. Celui-ci est créé par des psychiatres et des chercheurs en informatique.
Lire la suite de l'article (pour les abonnés Sciences Ouest)