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L'étude et la modélisation d'interactions complexes pour la simulation de foule

Les foules virtuelles sont utilisées dans de nombreuses applications. Ces foules virtuelles sont généralement aperçues dans les films ou séries qui ont besoin de représenter des foules énormes à l’écran (tel que les armés dans Game of Throne) et peuvent être interactives dans les jeux vidéo (tel que dans Assassin’s Creed). Les foules virtuelles sont aussi utilisées dans l’architecture pour tester les capacités de flux humain des futurs projets. Pour toutes ces applications, il est important que les foules virtuelles simulées par ordinateur se comportent comme de vraies foules.

Le but de cette thèse fut d’améliorer la simulation de foule dans des situations complexes : lorsque les humains virtuelles constituants la foule doivent effectuer de nombreuses interactions en même temps. Ces interactions peuvent être un même types d’interactions effectué de nombreuse fois avec des cibles différentes (Marché au travers d’une foule en évitant de nombreux individuels) ou différents types d’interactions devant être combiné (éviter les obstacles proches tout en restant proche des membres de son groupes et en suivant un chemin spécifique).

Speaker: 
Julien Bruneau (LAGADIC)
Date: 
Wednesday, 30. November 2016 - 13:00
Place: 
IRISA/INRIA Campus Beaulieu - Bat 12F - Salle Métivier
Defense Type: 
Composition of jury: 

William Warren, Chancellor's Professor at Brown University / Raporteur

Ronan Boulic, Senior Scientist at EPFL / Rapporteur

Jean Paul Laumond, Directeur de recherche at LAAS-CNRS / Examinateur

François Chaumette, Directeur de recherche at Inria Rennes / Examinateur

Anne-Hélène Olivier, Maitre de conférences at M2S-Université de Rennes 2 / Co-encadrante

Julien Pettré, Chargé de recherche at Inria Rennes / Directeur de thèse