You are here

Michèle Basseville nommée chevalier de la Légion d’honneur

médaille Légion d'honneurMichèle Basseville, Directrice de recherche au CNRS, a été nommée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d’honneur* le 27 mars 2016, sur proposition du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et par décret du Président de la République.

Chercheuse à l'IRISA (Unité Mixte de Recherche associant le CNRS à sept établissements dont l'Université de Rennes 1) depuis 1976, elle est une spécialiste internationalement reconnue de la détection et du diagnostic de changements dans les signaux et systèmes dynamiques représentés par des modèles.

Des changements de modèles, qu'ils soient brusques -- on les appelle alors souvent ruptures -- ou pas, interviennent dans de nombreux problèmes relevant du Traitement du Signal et de l'Automatique. Par exemple la segmentation automatique de signaux en vue de la reconnaissance, ou la surveillance de structures et procédés industriels complexes (détection et diagnostic d'anomalies, d'endommagements, de pannes) en vue de la maîtrise du vieillissement et de la maintenance conditionnelle. La diversification des domaines d'application abordés à l'aide de la problématique de détection et diagnostic de changements n'a cessé depuis une trentaine d'années. Dans la période récente, cette extension concerne beaucoup de problèmes traités dans la littérature de l'Informatique, par exemple la détection d'anomalies, d'intrusions et d'attaques de déni de services. Plus généralement, nombre de problèmes concernant des systèmes, serveurs ou réseaux informatiques sont abordés avec des méthodes statistiques de tests séquentiels d'hypothèses et/ou de détection de changements.


Cette distinction vient récompenser un parcours professionnel exemplaire, et également le rôle et l’engagement de Michèle Basseville dans de nombreuses instances locales, nationales et internationales.

* La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Elle récompense les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d’activité du pays.


Pour en savoir plus :

Michèle Basseville, page professionnelle
http://people.irisa.fr/Michele.Basseville

Critères d’attribution
http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/criteres-dattribution/104

Nomination
http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/promotion/lh20160327.pdf