You are here

L’Université de Rennes 1 accueille sa première « Summer School EIT Digital », dédiée aux villes numériques

LancementSummerSchool.jpg

Depuis ce matin, une cinquantaine d‘étudiants en Master et doctorants internationaux provenant d’universités européennes (Rennes, Trento, Stockholm, Lisbonne, etc.) sont accueillis au PNRB sur le campus de Beaulieu, dans le cadre des "Summer School de la Master School EIT Digital".

 

C’est un évènement pour l’Université de Rennes 1, puisque c’est la première Summer School EIT Digital qui a lieu à Rennes, en parallèle aux autres menées à Munich, Eindhoven, Lisbonne, Trento, Tallin, Stockholm et Budapest.

Cette Summer School EIT Digital [1]   s’étale du 1er au 14 juillet et est dédiée aux villes numériques.
SummerSchool2.JPG  

  • Sa thématique portera sur l’analyse prédictive, données numériques, mobilité et plateformes ouvertes pour une ville plus efficace et participative.
  • Son objectif est de  former aux problématiques de l’innovation et du transfert technologique, de la création d’entreprise et des progrès que le développement économique basé sur la créativité et le savoir peut apporter.
  • Deux semaines d’immersion complète et intensive dans un cadre de travail convivial, où les participants travaillent, par équipes, sur des « Business Cases » préparés en amont et représentés par une ou plusieurs entreprises de l’écosystème local.
    Ils traitent à la fois les aspects liés au développement des projets d’innovation à partir des problématiques précises et les aspects liés à l’analyse stratégique du développement commercial.
  • Ces 2 semaines sont agrémentées de moments de détente à Rennes, au Mont Saint-Michel et à Saint-Malo, pour faire découvrir les richesses de notre région.

 

Plus d’une quinzaine de conférenciers et experts de haut niveau, de l’écosystème local ou du réseau européen, interviendront lors de ces journées et l’accompagnement stratégique sera assuré par des coaches professionnels.

Parmi les nombreux intervenants seront présent entre autre :SummerSchool1.JPG

  • Igor Calzada (Conseiller en politique et entrepreneur universitaire, Université d'Oxford)
  • Simon Chignard (conseiller politique principal et éditeur de données -data.gouv.fr, chez Etalab),
  • Norbert Friand (responsable du service numérique Rennes Metropole)
  • Alexandre Termier (professeur titulaire à l'Université de Rennes 1 et dirige le groupe de recherche Lacodam à l’IRISA et Inria)
  • Claude Laurgeau (Professeur de rang exceptionnel à Mines-ParisTech. Fondateur du Centre Robotique de Mines-ParisTech en 1988 et Directeur jusqu'en 2009)
  • Lanfranco Marasso (directeur du programme Smart City chez Engineering Ingegneria Informatica spa)
  • Maxime Bricet (MyCarlot, solution de parking intelligent en test sur le campus de Beaulieu et bientôt proposé à Rennes Metropole)
  • et bien d'autres ...

 

Nous leur souhaitons à toutes et à tous une bonne Summer School.
Articles de presse publiés dans Ouest France :
2 juillet 2018 "Rennes. La Summer School cherche des talents d'innovation"
13 juillet 2018 : "Rennes. Innovation: la 1ère édition de la Summer School à l'heure du bilan"
 

Logo EIT Digital Master School

[1] EIT Digital Master School est un programme unique en Bretagne faisant partie d’un réseau d’universités européennes (18 au total) qui permet à des étudiants de suivre un des huit programmes de master combiné à une formation en innovation et en entrepreunariat. Ce programme est donné sur deux ans (en anglais) dont une année passée dans une université européenne partenaire EIT Digital et une année passée à l'ISTIC.

Actuellement l’Université de Rennes 1 accueille à l’ISTIC une quinzaine d’étudiants dans le Master Cloud Computing et s’apprête à accueillir 15 nouveaux autres dans le Master cyber sécurité qui ouvrira dès la rentrée de septembre.