You are here

L'IRISA au cœur du Fog Computing, domaine de recherche émergent

L’Europe investit dans la formation de la future génération de professionnels du Fog Computing, projet coordonné par le professeur Guillaume Pierre, Université de Rennes 1 au sein du laboratoire de Recherche IRISA.

L’Europe a financé à la hauteur de 2 millions d’Euros le projet FogGuru, coordonné par le professeur Guillaume Pierre, pour être plus compétitive dans le domaine informatique du « Fog Ccomputing » et préparer une génération de professionnels à ces nouvelles technologies et à leurs applications.

Qu'est-ce que le Fog Computing ?
Le Fog Computing est une extension naturelle du « cloud computing » qui offre une infrastructure décentralisée et de proximité dans laquelle sont stockées et traitées les données issues des objets connectés, de l’hébergement d’applications interactives ou de services innovants. L'objectif étant de gagner en efficacité de traitement et permettre ainsi une meilleure interactivité des applications et une meilleure utilisation des ressources disponibles.

Qu’est-ce que le projet FogGuru ?
vignette projet FOGGURUFogGuru est un projet européen débuté en septembre 2017, qui s’étend sur 4 ans et qui propose une formation doctorale académique et industrielle axée spécifiquement sur le “Fog Computing”.

 

Le projet FugGuru, est constitué de 6 partenaires :
-      2 Universités de pointe : Université de Rennes 1 (Laboratoire IRISA) et Technische Universität Berlin.
-      2 PME de haute technologie : Elastisys, une spin-off de l’Université de Suède, spécialisée dans le système de contrôle. Cette PME est bien implantée sur le marché et travaille avec des grands groupes tels que Google, Amazone.
Uhopper, spécialisée dans l’internet des objets, le Big Data et l’analytique, a une grande expérience dans l’utilisation de solutions sur mesure pour des utilisateurs finaux dans le commerce de détail, le marketing, les entreprises industrielles.
-      EIT Digital, programme européen de formation doctorale en Innovation & Entrepreunariat.
-      La ville de Valence en Espagne, véritable smart city et living lab qui servira de terrain d’exploitation et d’expérimentation pour les doctorants

membres FogGuru D'après le professeur Guillaume Pierre "FogGuru va former huit doctorants talentueux grâce à un projet de recherche innovant et inter-sectoriel, de façon à constituer une nouvelle génération de spécialistes européens en fog et cloud computing. Ce très haut niveau de formation combine les enseignements techniques et scientifiques avec des formations sur l’innovation technologique et l’entrepreneuriat, et amène les doctorants à conduire le processus d’innovation complet depuis la recherche fondamentale jusqu’à l’invention et le développement de produits et services commerciaux innovants”.

Coordonner ce projet est une opportunité unique, pour le laboratoire IRISA, de se positionner au cœur du domaine de recherche émergent et prometteur qu’est le Fog Computing. C’est également une reconnaissance de l’excellence scientifique du site de Rennes et de sa capacité à mener des activités de recherche et de formation doctorale au plus haut niveau européen.

Actualité sur le site de l'Université de Rennes 1 :
https://www.univ-rennes1.fr/actualites/23112017/fog-computing-rennes-1-leader-dun-projet-europeen-sur-une-revolution-venir