You are here

Conférence sur le projet Freewheels : nouvelles technologies d'assistance au sportifs non valides

Attention changement d'horaire !
Lundi 26 novembre à 18 heures à l'espace Conférences Inria de Rennes, Christine Azevedo, directrice de recherche Inria et responsable de l'équipe-projet
CAMIN
à Inria Sophia, vous propose un retour d'expérience sur une aventure scientifique, humaine, technique et sportive autour du handicap : le projet FreeWheels.
 

  • Date : 26/11/2018
  • Lieu : Espace Conférences Inria - Inria Rennes - Bretagne Atlantique
  • Intervenant(s) : Christine Azevedo, Directrice de recherche Inria

 

cybathlon.jpg
Cybathlon 2016 - © Inria / photo C. Morel

Le 8 octobre 2016, Jérôme Parent prit le départ d’une course à vélo exceptionnelle. En effet, paraplégique depuis vingt-et-un ans, il retrouva l’usage de ses jambes grâce à l’électrostimulation. A ses côtés, une équipe soudée de chercheurs d’Inria en robotique et neurosciences mais aussi un médecin et une kinésithérapeute. Le 8 octobre 2016, il participa ainsi à Zurich, au Cybathlon, compétition sportive qui voit s’affronter des sportifs non-valides assistés de nouvelles technologies d’assistance. Une des six épreuves est le pédalage sous stimulation électrique.

L'évènement est gratuit mais l'inscription est obligatoire.
Pour vous inscrire, un mail suffit à
nathalie.lacaux@inria.fr

 

christineazevedo.jpgChristine Azevedo a obtenu un diplôme d'ingénieur en Automatique (Polytech Marseille) en 1997. Après une expérience en tant qu'ingénieur d'affaires dans le privé, elle a repris ses études et obtenu un Master en Automatique et Robotique (INPG, Grenoble) en 1999. Elle a effectué une thèse sur le contrôle de la posture et de la marche en robotique humanoïde (INRIA Montbonnot). Après l'obtention de sa thèse (2002) elle a effectué un premier post-doc dans un laboratoire de sciences cognitives (INPC Marseille) pour étudier le contrôle moteur humain puis un post-doc dans un laboratoire de neurophysiologie (SMI Aalborg Danemark) où elle s'est formée à la stimulation électrique fonctionnelle (SEF). En 2004 elle rejoint l'équipe DEMAR (INRIA / LIRMM Montpellier) où elle s'intéresse au développement de neuroprothèses pour le contrôle du mouvement humain dans des situations de déficiences sensori-motrices. Elle dirige depuis 2016 l'équipe CAMIN (INRIA / LIRMM Montpellier) et est impliquée dans de nombreux protocoles cliniques exploitant la SEF incluant des approches invasives.

Monday, 26. November 2018 - 19:00