Catherine Belleannee

Printer-friendly versionSend by email

Maître de conférence Istic - université de Rennes 1


Dyliss team, Irisa / Inria Rennes-Bretagne Atlantique,
Campus de Beaulieu, 35042 Rennes Cedex, France.
Tel: +33 (0) 2 99 84 [73 20]
Fax: +33 (0) 2 99 84 71 71

Email: Catherine.Belleannee@irisa.fr


Recherche

Ma recherche porte principalement sur la modélisation de séquences biologiques en terme à la fois de structure et de séquence, au moyen de modèles grammaticaux.

Actuellement, nous élaborons  Logol, un langage  de description des séquences (ADN, ARN, protéines) permettant d'exprimer des motifs complexes (pouvant par exemple contenir des répétitions, gaps ou tiges-boucles imbriquées) . Ce langage,  qui prend ses bases dans les "grammaires à variables de chaînes" (SVG grammars) définies par  David Searls, se situe dans la classe des langages "faiblement contextuelles" (middly context-sensitive). L'analyseur syntaxique associé, qui met en oeuvre la reconnaissance (pattern matching) de ces motifs, est développé au sein de la plateforme bioinformatique GenOuest et est accessible sur le site de GenOuest  http://logol.genouest.org/web/app.php/logol.

Enseignement

Dans les grandes lignes, j'enseigne la bioinformatique, les principes de base de l'architecture des ordinateurs, la logique formelle et les bases de données. J'enseigne aussi la programmation logique, suivant différents angles de vue, qui peuvent être la reconstruction de la programmation logique en suivant la théorie de la preuve, ou la programmation logique avec contraintes vue comme un exemple de programmation par modèle, mise en parallèle de la programmation par algorithmes génétiques.

Responsabilités

Membre élu du conseil de direction de l'Asur, qui est le Service d'Action Sociale de l'université de Rennes1

et membre de la commission d'action sociale interuniversitaire Rennes1/Rennes2