Elisa Fromont and René Quiniou and Marie-Odile Cordier
Apprentissage multisource par programmation logique inductive
, RFIA 2006 (Congrès Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle) , Presse universitaires François-Rabelais , Tours , Vol. 2 , 115 , Janvier , 2006 , Document

Résumé Cet article présente l'apprentissage par programmation logique inductive de règles provenant de données multisources. Un apprentissage multisource naïf consisterait à apprendre globalement sur l'ensemble des données et avec un langage d'expression des concepts permettant de couvrir toute la richesse des données représentées. En alternative à un tel type d'apprentissage nous proposons une méthode qui s'appuie sur des apprentissages monosources, ie. effectués sur chacune des sources séparément, pour biaiser l'espace de recherche multisource. Le fait de s'appuyer sur les règles monosources permet, en effet, de restreindre le langage des hypothèses ainsi que le nombre de relations possibles entre les objets représentés sur les différentes sources. Cette méthode est évaluée pour l'apprentissage de règles caractérisant des arythmies cardiaques à partir de plusieurs sources de données telles que les différentes voies d'un électrocardiogramme ou la mesure de la pression artérielle. Les résultats montrent que les règles apprises par apprentissage multisource sont au moins aussi bonnes que les règles monosources dans le cas où les données sont redondantes et meilleures dans les cas où les sources sont complémentaires. La technique d'apprentissage biaisé permet en outre d'apprendre des règles de manière beaucoup plus efficace que dans le cas naïf en bénéficiant d'un biais de langage généré automatiquement.


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Dernière modification : 07-10-2011 09:54:25
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