ManageYourself

 
 
  1. 1.Un module de surveillance, constitué de règles préventives, tournent en permanence sur le smartphone. Une règle  préventive peut par exemple être si la mémoire est saturée alors vider le répertoire tmp.

  2. 2.Un module de reporting est embarqué sur les smartphones, il stocke régulièrement l’état de l’appareil (quantité mémoire libre, état de la connexion réseau, applications lancées...), sous forme de rapport de bon fonctionnement. De même lorsqu’une application ou que le système plante un rapport de mauvais fonctionnement est stocké.  A intervalles réguliers ces rapports sont envoyés à un serveur.

  3. 3.Un module d’apprentissage est lancé à intervalles réguliers sur le serveur, à partir des rapports de bon et de mauvais fonctionnement des règles de plantage sont apprises. Un expert transforme alors ces règles de plantages en règles de préventives, qui sont chargées sur le smartphone.

Déroulement

Manage Yourself est un projet de diagnostic et de surveillance de plateformes embarquées, inscrit dans une collaboration entre Telelogos et DREAM.

Aujourd’hui, le téléphone mobile devient smartphone. Ces appareils sont capables aussi bien de recevoir des appels que d’exécuter des tâches diverses et variées, devenant de véritables ordinateurs miniatures. Mais, comme sur tout matériel informatique, la quantité de logiciels pose le problème de la stabilité des appareils.  Il est important d’être capable d’effectuer de la surveillance sur ces smartphones, afin d’éviter les situations à problème. C’est ce en quoi consiste le projet « ManageYourself ».

Problématique générale

Principe de ManageYourself