Next: Conclusion Up: Unité flottante et Previous: UltraSPARC

PentiumPro

L'unité flottante du PentiumPro est intégrée dans l'unité entière N1. Elle accepte au maximum une instruction par cycle et a, à peu près, les mêmes performances que l'unité flottante du Pentium.

Du fait du décodage et de la décomposition des opérations en micro-opérations, l'unité flottante ne voit que des instructions <<registre-registre>>. En particulier, la gestion en pile des registres flottants inhérente au jeu d'instructions xxx86, ne lui est pas visible : l'instruction flottante Floating-point exchange (FXCH), qui échange le registre du haut de la pile des registres flottants avec un autre registre de cette pile, est entièrement traitée par le Reorder Buffer lors du renommage de registres. L'unité flottante partage les 40 registres généraux avec les unités entières.

L'unité flottante du PentiumPro travaille sur des flottants 80 bits. Cependant les nombres flottants sont rangées en mémoirF=chapriFmse1res.

gstreu'éoutnstruction par86, n positrts s autngergnt tra

autgéesnt traditéottants s mémoirF=ch, posiommd implicitnt tra instenvers flottante < bits. C versottante < .

gstre (géesnt tr)a

aunstenvers flottante < .

gstre versottante < bits. C (ngergnt tr)

L'u Onmbrtns l'unentiumPro trauns prtcepte aurs l'aunsmultiplican flottante U#P5P6ttanMG ALIGN=MIDDLE SRC="/images/latex2html/icons/contross_reftif.gif"> L'uNAME=SEC987MG ALIGN=MIDDLE SRC="/images/latex2html/icons/coninibl_es hor.xbm/A> c trerMGP

L'u>

P> L

P> I>fltinnsi@IRISA.irisa.frR> TletJtéo 4 09:57:56 MET DST 1996P>