Actions sur le document

Contrats de recherche

Le projet de recherche Rapido

Le projet Rapido est une action de recherche conjointe entre une équipe du centre de recherche d’Alcatel-Lucent Bell Labs à Nozay et notre équipe à l’Irisa. Cette action est programmée sur trois ans (2009-2011). Nous voulons étudier la fourniture de services de transmission multi-domaines, c'est-à-dire utilisant les ressources de plusieurs opérateurs de réseaux. Les travaux menés dans le cadre de la collaboration auront pour but d'identifier les limitations du modèle actuel, d'étudier l'adéquation des solutions existantes et de proposer des solutions innovantes qui permettent de dépasser les limitations. Nous nous intéresserons aux mécanismes de surveillance du trafic généré par les services multi opérateurs.

Projet de recherche ANR NextTV4ALL

Démarré mi-2008, ce projet de deux ans et demi se propose de transmettre des contenus audiovisuels en temps réel et à la demande, combinée à des services conversationnels et de les restituer à la fois sur des terminaux fixes et mobiles. Le projet vise à la définition et le développement d'un système de distribution de contenus audiovisuels enrichis s'appuyant sur l'IMS ("IP Multimedia System") en assurant la convergence entre terminaux fixes et mobile, à la fois au niveau du réseau et des services, suivant le concept Anywhere - Anytime. Plus spécifiquement notre équipe s’intéresse à la gestion de l'environnement multi opérateurs / multi terminaux / multi fournisseurs et à la gestion de la qualité de service de transmission. Nos partenaires majeurs sont Alcatel-Lucent, France Télécom, GET/ENST Bretagne, Thomson GV, Thomson R&D, Thomson Telecom.

Projet de recherche sur l'optimisation du placement des protections

Depuis 2006, nous travaillons dans le domaine de l’optimisation du placement des ressources à réserver pour protéger les communications dans un réseau à très haut débit. Nous nous sommes appuyés principalement sur l'infrastructure MPLS. Nous avons des échanges étroits avec le département CORE du laboratoire de recherche de France Telecom à Lannion. Nos nouveaux algorithmes de partage de la bande passante de protection ont été publiés [Saidi et al., 2009]. Cette action s'est terminé fin 2008.

Projets de collaboration avec Orange Labs

L'équipe a un bon partenariat scientifique avec Orange Labs (ex-France Telecom R&D), notamment grâce à notre proximité thématique et géographique. Nous avons des collaborations avec France Telecom depuis 1993.

Par exemple, nous avons lancé une collaboration en décembre 2004 dans notre domaine d’expertise : l’ingénierie de trafic des réseaux informatiques. Nous avons étudié de nouvelles techniques propices à l’optimisation online des routes pour une infrastructure de type MPLS. Cela a donnée lieu à quelques publications [Chaieb et al. 2006; 2007].

En 2005, nous avons démarré une deuxième collaboration avec Oranges Labs à Lannion, pour un projet de recherche sur 3 ans. Nous voulons étudier les méthodes qui permettent d’éviter ou de minimiser les contentions au sein d’un réseau tout-optique fonctionnant par rafales [Legrand et al. 2008].

En 2008, nous avons lancé une nouvelle collaboration pour trois ans avec Orange Labs à Rennes sur les méthodes qui permettraient d’améliorer la transmission des flux vidéo dans des réseaux de type pair à pair. Nous voulons comparer les techniques d'amélioration de la qualité de la transmission par retransmission, code auto-correcteur et par codage en couches. Nous faisons l'hypothèse qu'il est possible de bénéficier de la structure pair à pair pour optimiser cette qualité.

Projet de collaboration avec Alcatel-Lucent

En 2008, nous avons établi une coopération sur 3 ans avec Alcatel. L'étude s'intéresse aux évolutions de l'Internet. La prochaine mouture de l'Internet devrait offrir des services de haute performance qui traverse ou couvre potentiellement plusieurs domaines de routage. L'ouverture de ces services oblige les administrateurs de ces domaines à garantir une bonne qualité de service au sein de leur domaine. Toutefois cela n'est pas suffisant, l'administration totalement indépendante de chaque domaine ne permet de garantir la fourniture du service demandé. En effet la plupart des solutions naïves posent des problèmes de respect de la confidentialité ou de passage à l'échelle. On s'intéressera précisément au problème suivant : étant donné la demande d'un service multi-domaine et une collection d'offres de services par domaine, on veut déterminer la liste des domaines et leur paramètres de services qui permettront offrir au moindre coût et de garantir le service de bout-en-bout demandé. Ce projet de collaboration complète le projet de recherche Rapido.