Retourner au contenu. Retourner à la navigation
Actions sur le document

Actions régionales, nationales et internationales

La listes des actions de l'équipe AtNet

Programme scientifique franco-hongrois

En 2006 et 2007 nous avons bénéficié du programme intergouvernemental d’échange scientifique franco-hongrois (programme Balaton). Récemment, pour 2009, ce projet a été renouvelé. Ce projet entre l’Irisa et l’université technique et d’économie de Budapest (BUTE) à permis de très fructueux échanges entre nos chercheurs. Notamment cela a abouti aux deux publications suivantes [Simon et al., 2008] et [Simon et al., 2007] sur la k-couverture des réseaux de senseurs.

Coopération Franco-ivoirienne

Depuis 2002,  nous avons eu la responsabilité de la coopération franco-ivoirienne (dans le cadre du projet SUP 2000) liant l’université de Cocody (la plus grande université de Côte d’Ivoire) et l’université de Rennes-1. Cette coopération se fait dans le domaine des Nouvelles Technologie l’Informatique et le Multimedia. Nous avons effectué de nombreuses interventions pédagogiques. Nous avons aussi organisé les enseignements effectués par des collègues extérieurs  à l'équipe. De nombreux collègues ivoiriens sont accueillis régulièrement au sein du laboratoire.

En 2007, nous avons aidé au montage de la première école doctorale en informatique de Côté d’Ivoire (EDIA). L’appui de l’université de Rennes 1 est proposé. Notre partenaire principal est Souleymane Oumtanaga de l’Institut National Polytechnique Houphouet Boigny. Nous avons particpé à l'encadrement  de plusieurs doctorants de cette école doctoral : notamment Tanon Lambert a fait un séjour prolongé au sein de notre équipe.

Coopération franco-libanaise

Depuis 2001 et jusqu'à aujourd'hui, avec nos partenaires libanais, nous développons notre recherche dans le domaine de la transmission multicast. Cette collaboration a été soutenue dans le cadre d’un accord franco-libanais interuniversitaire et d'un contrat Cedre, elle a donné lieu à publications. Il y eu régulièrement des échanges de chercheurs ou de thésards, libanais en France (5) et français au Liban (3). A l’occasion de séjours, nous avons eu l’occasion de donner des conférences soit sur nos travaux en cours, soit sur l’état de l’art des protocoles de routage multicast.

Coopération tri-partite

Nous avons réalisé un projet de coopération de deux ans dans le cadre de l'Agence Universitaire Francophone. Ce projet concerne l'Université de Rennes 1, l'Université de la Manouba (à Tunis en Tunisie) et l'Université Libanaise (à Beyrouth au Liban). Cette coopération s'est concrétisée par de très nombreux échanges d'enseignants, de doctorants et de stagiaire de master recherche et au moins une douzaine de publications communes. Le sujet de cette coopération a été l'optimisation du routage des réseaux. Sur ce sujet, une étudiante encadrée par les membres de l'équipe et inscrite à Rennes et à Tunis en co-tutelle à obtenu sa thèse très récemment.