inria   rennes-1   rennes-2   cnrs   irmar

ASPI : Applications statistiques des systèmes de particules en interaction


Thèse proposée à la rentrée 2008

Évaluation de méthodes de simulation d'évènements rares pour le dimensionnement et l'analyse de systèmes complexes de défense

Localisation : ONERA, Châtillon (Hauts-de-Seine)

Responsables : Jérôme Morio (tél. : 01 46 73 49 09, e-mail : jerome.morio@onera.fr) et Hélène Piet-Lahanier (e-mail : helene.piet-lahanier@onera.fr)

Directeur de thèse : François Le Gland (tél. : 02 99 84 73 62, e-mail : legland@irisa.fr)

Connaissances souhaitées : probabilités appliquées et statistiques (méthodes de Monte Carlo, estimation de densité, etc.), programation MATLAB

Financement : Cette thèse sera financée par une bourse de la DGA (Délégation Générale à l'Armement), ou par une bourse ONERA.

Sujet : Dans l'analyse des systèmes complexes, un des problèmes récurrents est l'évaluation de l'impact sur les performances globales du système de l'occurrence d'un évènement rare au sens probabiliste du terme, c'est-à-dire un évènement dont la probabilité de réalisation est très faible. Il s'agit d'une étape très importante pour l'application étudiée d'autant plus que l'évaluation de la fiabilité du système est une démarche cruciale remettant éventuellement en question le projet. Dans un premier temps, pour pouvoir tenir compte d'un tel type d'évènement, il est nécessaire de parvenir à évaluer sa probabilité. Au-delà de l'évaluation de la probabilité d'un évènement rare élémentaire, comme une panne ou un dysfonctionnement sur un composant de base du système, caractérisée par exemple par le dépassement d'un seuil par une certaine variable, il est nécessaire de pouvoir estimer la densité de probabilité des variables impliquées. L'estimation de cette densité s'appuie sur un ensemble de méthodes paramétriques (maximum de vraisemblance) ou non-paramétriques (histogramme, estimateur à noyau, etc.). Dans un deuxième temps, l'évaluation de l'impact de l'évènement rare doit s'effectuer en prédisant le comportement du système en sa présence. Cette tâche s'appuie le plus souvent sur une simulation Monte Carlo, mais une simulation ordinaire n'est pas adaptée au problème car la rareté de l'évènement le rend non observable sur un nombre limité de tirages, et il est donc nécessaire d'avoir recours à des approches différentes.

L'objectif de cette thèse est double. Il s'agit tout d'abord d'évaluer les méthodes d'estimation de densité les mieux adaptées au contexte et analyser dans quelle mesure il est possible de déterminer un modèle probabiliste global du système à partir des densités estimées des évènements de base qu'ils soient rares ou non. Parallèlement, on évaluera les approches existantes permettant d'évaluer les performances d'un système en présence d'évènements rares à l'aide de simulations de type Monte Carlo, en particulier les approches mettant en œuvre des systèmes de particules en interaction, recensées dans le programme de recherche RARE de l'INRIA, et appliquées par exemple au cas du trafic aérien, dans le cadre du projet européen iFLY :

Les méthodes d'échantillonnage pondéré sont les plus couramment utilisées et fourniront donc la référence en terme de performances. Il s'agira d'implémenter ces différentes approches et d'évaluer leurs performances, de proposer des améliorations potentielles (automatisation du choix des pondérations ou des niveaux, sélection des paramètres des lois utilisées, etc.) voire des approches nouvelles adaptées au contexte applicatif, de façon à réduire la variance des estimateurs.

Références :