inria   rennes-1   rennes-2   cnrs   irmar

ASPI : Applications statistiques des systèmes de particules en interaction


Stage proposé au printemps 2008

Fusion de données pour la localisation en environnement intérieur

Niveau du stage : Bac+5 (DEA, DESS ou fin d'étude d'ingénieur)
pour les étudiants étrangers, prévoir une période de six semaines avant le début du stage, pour remplir les formalités d'accueil à l'INRIA

Localisation : IRISA / INRIA Rennes

Équipe : ASPI (Applications statistiques des systèmes de particules en interaction)

Responsable : François Le Gland (tél. : 02 99 84 73 62, e-mail : legland@irisa.fr)

Connaissances souhaitées : statistique bayésienne, filtrage particulaire, programation C et MATLAB

Contexte : Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet FIL (fusion d'information pour la localisation) financé par le programme Télécommunications de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour une durée de trois ans, et coordonné par Thalès Alénia Space.

Sujet : Les systèmes de navigation par satellites trouvent leur limite en environnement urbain ou intérieur, et le projet FIL propose de démontrer et de mesurer la performance d'un système innovant pour estimer les positions d'un ensemble d'objets fixes ou d'utilisateurs piétons, fonctionnant sans réception des signaux satellites. Le concept consiste à hybrider une centrale inertielle miniaturisée de technologie MEMS (micro electro-mechanical system), fournissant une information sur la dynamique du porteur par comptage de pas et estimation des changements de direction, avec un système de localisation indépendant de la réception des signaux satellites. Les informations à fusionner par corrélation aux positions et/ou aux déplacements de l'utilisateur proviennent de plusieurs sources :

L'exploitation de la puissance RF reçue au voisinage d'un point d'accès d'un réseau local sans-fil (WLAN) fait également partie des sources d'information envisagées dans le projet FIL, mais sort du cadre du stage. Deux algorithmes de fusion de données sont attendus : Seul le premier algorithme, mettant en œuvre des techniques de type filtrage particulaire, sera abordé dans le cadre du stage. Le développement d'un démonstrateur et son déploiement dans un environnement réaliste seront assurés par les partenaires industriels du consortium. Le stage comportera l'approfondissement des méthodes de filtrage particulaire et de leurs applications en localisation et en navigation, la modélisation des différents capteurs et des erreurs associées, la conception des algorithmes et leur mise en œuvre en MATLAB et en C sur des cas tests. L'insertion du stage dans un projet technologique donnera également l'occasion d'interagir avec les partenaires académiques ou industriels du consortium.

Références : articles téléchargeables (format PDF)

et un livre très complet sur un sujet voisin