previous parent next

5. Conclusion

L'ensemble des mécanismes précédemment cités nécessitent l'échange d'information, la création d'un contexte commun (partagé et réparti). Ces mécanismes se développent facilement au sein de ce qui est appelé une "connexion".

Généralement les mécanismes d'augmentation de la fiabilité de la transmission sont développés au sein d'un protocole utilisant le mode connecté.

Généralement les protocoles utilisant le mode non connecté ne proposent pas de mécanisme augmentant la fiabilité de la transmission.

Par abus de langage : on parle souvent de protocole fiable à la place de protocole implémentant des mécanismes chargés d'augmenter la fiabilité !

En effet, la fiabilité n'est jamais totalement assurée, elle n'est que probable (probabiliste) à cause des mécanismes de détection des erreurs.

De même par abus : on associe très souvent fiabilité au mode connecté.

On parle aussi de mode assuré, ce qui indique l'utilisation d'acquittements.

Le mécanisme de la fenêtre coulissante combine l'ensemble des techniques citées (contrôle de flux, d'erreur, de déséquencement, et de duplication, numérotation, protection contre les erreurs, etc.)

Attention

De nombreux protocoles d'autres niveaux ou d'autres environnements protocolaires utilisent le mécanisme de la fenêtre coulissante :

D'autres protocoles de niveau Liaison de données existent :

La famille des protocoles de type HDLC est vaste :

La version LAP-B est elle-même adaptable :

 

previous parent next